Actualités

 

Genetiva 2 detoure

 

LES INSCRIPTIONS LATINES D'AQUITAINE
Journée d'études coordonnée par Milagros Navarro Caballero (DR CNRS - Ausonius)

Mercredi 20 juin 2018
Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Cette cinquième réunion d’épigraphie latine d’Aquitaine s’insère dans le programme de recherche Populations d’Aquitaine à l’époque gallo-romaine : réalité sociale et originalité culturelle, approches épigraphiques, soutenu par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.

Le but de ce programme est de répertorier et d’étudier les populations de la province d’Aquitaine sous le Haut-Empire romain (1-300 p.C.) à partir de la documentation épigraphique connue (un peu plus de 2230 numéros), seule source, avec quelques rares textes littéraires, à donner, malgré bien des lacunes, les noms des habitants de l’Aquitaine antique.

Le travail consiste donc à réunir, étudier et publier les inscriptions de l’ancienne province romaine, ce que les chercheurs d’Ausonius et du programme font dans le cadre de la collection Inscriptions latines d’Aquitaine (ILA), qui compte aujourd’hui 11 volumes parus ou quasiment sous presse et 4 autres en cours de réalisation.

L’objectif de la prochaine rencontre est de faire le bilan des travaux en cours. Ce sera encore l’occasion de présenter de nouveaux documents ou d’en réétudier d’autres, mais aussi de produire de nouvelles synthèses.

JOURNEE ILA 2018

Connexion

En ligne

Nous avons 18 invités et un membre en ligne