16 1 12 166 

 

La base PETRAE est un système d’enregistrement des inscriptions latines et grecques mis au point à l’Institut Ausonius, qui recueille les textes épigraphiques de différentes régions où travaillent ses chercheurs et leurs collaborateurs.

Chaque fiche présente le texte de l’inscription en version majuscule et minuscule, accompagné des métadonnées sur tous les aspects du monument : support, fragments, champs épigraphiques et éléments du texte (datations, paléographie, apparat critique, traduction, remarques).

Les fiches sont reliées aux index et à la bibliographie générale et présentent une documentation graphique importante. Les rubriques numériques et à mot clefs accompagnent d’autres à rédaction libre.

La base PETRAE réunit les inscriptions sous format P.E.T.R.A.E. (Exemple de fiche PETRAE) et comporte deux parties :

  • les inscriptions publiées : accessibles à tous. Elles ont fait l’objet d’une publication (livre ou article). Classées par leur lieu de découverte, ces inscriptions constituent actuellement 13 corpus.
  • les inscriptions en cours d’étude : accessibles uniquement aux personnes inscrites sur le site, c'est-à-dire aux épigraphistes et aux papyrologues. Elles ne sont pas encore publiées. Ces fiches possèdent un « * » devant leur numéro PETRAE pour les différencier des autres fiches.

Chaque fiche présente donc des données récentes et validées par les chercheurs qui la signent. (Équipe PETRAE)

Exemple de corpus avec des inscriptions publiées :

Dougga

Corpus Dougga

Bordeaux1 

Corpus ILA, Bordeaux

 Labitolosa

Corpus Labitolosa

 Septentrionalis

Corpus Pontus Septentrionalis

Connexion

En ligne

We have 5 guests and no members online